Pourquoi le conditionnement est-il important dans le domaine de la logistique ?

Le secteur de la logistique regroupe un ensemble de méthodes et de moyens liés à l'organisation des différents services et entreprises. La supply chain est une démarche visant à organiser la chaîne logistique notamment, la manutention, le transport, l'emballage et l’approvisionnent.
L'objectif est d'assurer le flux des marchandises et des informations à chaque étapes de la chaîne logistique.
 
L'emballage peut non seulement permettre d'améliorer les activités du processus logistique, mais aussi faire gagner du temps et réduire les coûts de certaines étapes logistiques. De plus, pour le e-commerce, le packaging sera un moyen de se démarquer et de mieux les satisfaire la clientèle.
 
Tous les produits n'ont pas les mêmes caractéristiques, ils ne peuvent donc pas être stockés de la même manière. Par conséquent, l'emballage doit également être choisi selon les spécificités du produit. Par exemple, pour les produits alimentaires, l'emballage doit être adapté au contact alimentaire.
 
Lors du choix du conditionnement, il faut prendre en compte les dimensions du produit mais également le type de protection. Il est recommandé d'utiliser un emballage plus grand que le produit lui même pour mieux protéger et pouvoir ajouter des systèmes de calage.
Si l'emballage n'est pas adapté au produit, le risque est de devoir reconditionner le produit, ce qui serait une perte de temps. En effet, si l'emballage ne protège pas le produit, il peut être endommagé avant que le produit n'arrive au destinataire.
 
En outre, pour l'emplacement de stockage du produit, qu'il soit interne ou externe, un emballage approprié peut économiser de l'espace. En effet, si l'on considère la bonne taille du produit, le stockage sera optimiser afin de gagner un maximum de places.
 
Des économies peuvent être réalisées grâce à l'emballage durant le transport. Lors du transport de produits, si l'emballage est adaptés, il sera possible de maximiser l'utilisation des véhicules pour atteindre 100% du taux de remplissage.
 
Par conséquent, il est important d'utiliser et de trouver des emballages adaptés à l'emballage de ses produits. Car cela permet de protéger ses produits autant que possible, d'optimiser une partie du processus logistique, et également d'affecter la satisfaction client.

 

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