Pour conditionner, transporter ou stocker vos marchandises en toute sécurité, il est important de veiller à ce que l’emballage soit approprié à la marchandise. Durant le transport par exemple, la marchandise risque d'être abîmée et engendrer un retard de livraison. Lorsque des marchandises sont endommagées, il s’agit en général d’une mauvaise manipulation ou d’un emballage inadapté.
 
Tout d’abord, un emballage externe doit être de bonne qualité et plutôt rigide. Si vous choisissez une caisse carton plutôt qu’une pochette plastifiée, assurez-vous qu’elle soit résistante et robuste. L’emballage externe assure une protection pendant le transport et le stockage évitant ainsi les chocs et vibrations. Le format de la caisse doit être adapté aux dimensions et l'epaisseur du produit et de la marchnadise. Pour les objets fragiles et légers, optez plus pour une caisse carton double cannelure et pour les objets lourds et solidesune caisse carton triple cannelure.
 
L'emballage interne apporte une protection supplémentaire lors du transport de la marchandise. Les systèmes de calage permettent de rembourrer l’intérieur du colis en supprimant les espaces vides empechant la marchandise de bouger. Pour cela, plusieurs matériaux sont disponibles : coussins de calage, coussins d’air, film bulle, particules de calage et carton ondulé.

maarten-van-den-heuvel-KSQgzzn3dW0-unsplash.jpg

La manutention du colis

Lors du choix de l’emballage des produits, Il faut qe celui-ci soit facilement transportable et résistant.

Il est parfois préférable de diviser une marchandise pour en faire plusieurs petits colis plus maniables.

 

 

3545148.jpg

Fermeture du colis

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour effectuer la fermeture de vos caisses et colis, l’adhésif, les liens et le feuillard. La fermeture de votre colis est un moyen de sécuriser le colis et d'éviter que la marchandise ne tombe. Selon le poids de votre colis, vous pouvez utiliser un adhésif avec plus ou moins d’adhésivité.

373979-PBCHVG-532.jpg

Identification du colis

Les colis doivent être rapidement identifiables. Vous pouvez y apposer des flèches ou des indications concernant le produit (fragile, dangereux, etc.).