Comment bien choisir son emballage avec les spécificités de l'agro-alimentaire?

Le rôle principal de l'emballage est de contenir et transporter des produits en toute sécurité.
Aujourd'hui, la mondialisation du commerce pousse l'emballage à répondre à d'autres besoins de conservation à long terme. Par exemple, le développement de nouveaux emballages répondant techniquement à ces besoins a permis de transporter des produits surgelés ou frais sur de longues distances.
 
L'emballage est généralement composé de plusieurs composants avec différentes formes, fonctions et matériaux pour pouvoir répondre à des besoins spécifiques. Plus précisément, les emballages alimentaires qui concernent les produits périssables et sensibles qui doivent être compatible avec la nature du produit. Certaines matières, température ou composants peuvent détériorés la qualité des produits, c'est pour cela que l'emballage doit être adapté au produit.
 
Pour bien choisir son emballage voici ci-dessous les différents types d'emballage:
  • L’emballage primaire :
    Il est en contact direct avec le produit, il consiste à contenir et à conserver le produit. Cet emballage doit être compatible avec le produit et le protéger de tout contaminant externe pouvant entraîner une dégradation indésirable.
 
  • L'emballage secondaire:
    Il est couramment utilisé pour protéger ou promouvoir le produit. Plusieurs emballages principaux peuvent être inclus dans des emballages secondaires et correspondent donc à des unités de vente. Il a également pour fonction de communiquer des informations sur les produits aux consommateurs et de vendre des produits en conséquence.
 
  • L’emballage d’expédition :
    Il comprend plusieurs emballages auxiliaires pour la manutention et la protection du produit pendant le transport.
 
  • L’emballage de transport :
    Il est généralement complété par des palettes en bois ou en plastique réutilisables, qui permettent de transporter, de stocker et de manipuler un certain nombre d'unités de transport.
Le rôle de l'emballage est de contenir le produit, d'empêcher le produit d'être contaminé et de permettre son transport, sa distribution, son stockage, son affichage et son utilisation.
 
 

 

louis-hansel-shotsoflouis-h_s7AUBPss8-unsplash.jpg

 

 

arshad-pooloo-FK3s0hRpMNM-unsplash.jpg

 

 

cristiano-pinto-2lWGQ02DGL8-unsplash.jpg

 

 

tractor-385681_1920.jpg